HERO v1_desktop_Runway - Marina Rinaldi
HERO_MOBILE_Runway - Marina Rinaldi

Vous m’accompagnez au défilé de mode ?

 

« Wow, vous travaillez dans la mode ». Beaucoup réagissent ainsi lorsque j’explique ce que je fais. Au début, j’éprouve une pincée de satisfaction à susciter l’attention des autres. Mais quelques plaisanteries supplémentaires suffisent pour que tombe la question inexorable : « Vous m’emmenez voir un défilé de mode ? ».

Il n’y a pas de streaming qui tienne, même aujourd’hui l’idée de participer au grand rituel d’un défilé de mode suscite la curiosité. Moi-même, bien que je sois rodée à tant de semaines de la mode, je ressens toujours un brin d’excitation quand l’heure des défilés approche. 

 

 

 

 

 

Une place au premier rang

Un défilé de mode est bien plus qu’une suite de robes portées par de belles femmes, c’est comme si de saison en saison quelqu’un vous invitait chez lui pour vous raconter une nouvelle histoire conçue dans les moindres détails pour vous intriguer, vous taquiner, vous faire rêver et, pourquoi pas, découvrir que vous voulez être différent de la façon dont vous vous êtes toujours représenté. Une place au premier rang, c’est comme le premier baiser, on ne l’oublie jamais et j’aimerais emmener en salle avec moi les gens dont les yeux brillent rien qu’en imaginant la scène. La vérité est que, si chacun d’entre nous, initiés, arrivait accompagné d’amis, un terrain de football ne suffirait probablement pas à nous accueillir tous. Cependant, je peux décrire un peu mieux comment cela fonctionne et ce qui se passe.

Tout commence bien avant l’heure prévue, lorsque vous ouvrez l’armoire et choisissez le look de la journée. Si je prends déjà le temps tous les matins de composer ma tenue, il va sans dire que pour les défilés de mode, il faut de l’attention en plus, mais je n’aime pas déformer mon image juste pour me faire remarquer. Pour tout dire, si je devais aller à un défilé demain, je pense que je miserais sur une robe-gilet noir en cady sans manches et décolleté en V, de celles qui marquent la silhouette sans l’écraser, et avec une jolie fente sur le devant. Ensuite, pour équilibrer la rigueur, j’opposerais des grandes boucles d’oreilles pendantes et des bracelets aux poignets, complétant le tout avec une sandale métallique effet miroir. 

 

 

 

 

 

 

MEDIA TEXT_DESKTOP_Runway-2 - Marina Rinaldi
Il m’est arrivé de m’émouvoir aux larmes, de désirer une baguette magique pour porter instantanément telle ou telle robe, de prendre des notes mentales avec la conscience d’avoir entrevu le futur avec le défilé. Mais toujours avec de la gratitude pour celles et ceux qui, grâce à ces vêtements, rendent le monde un peu plus spécial.

 

 

L'émotion d'assister à un défilé de mode

Les gens de la mode ont leur propre conception du temps : si l’invitation indique dix heures du matin, vous savez déjà que ça ne commencera pas avant dix heures et demie. Et pourtant, sauf embouteillage, vous faites en sorte de ne pas arriver à la dernière minute. La raison ? C’est simple, c’est le défilé dans le défilé, l’arrivée au compte-gouttes des invités qui, comme vous, se seront habillés avec soin. Je sais déjà ce que vous pensez : « Ohlala, encore une réunion pour papoter, quel cauchemar ! » Eh bien détrompez-vous, je vais vous surprendre. Mis à part quelques mauvaises langues incorrigibles, c’est un moment d’idées et de suggestions : je trouve toujours beaucoup d’inspiration dans le style de mes collègues. 

Et nous y sommes : les lumières baissent, le brouhaha s’estompe, la musique démarre, de préférence à fond, et tous les regards se tournent vers le premier look, celui qui donnera le ton du défilé. Parfois, je me surprends à contempler cette vague de têtes qui se tournent à l’unisson, une marée de regards (et de smartphones aussi), tous en quête de cette émotion subtile qui vous saisit face à la beauté. Des mois de travail, des bureaux de style, du modélisme, de la création des prototypes, du stylisme, des habilleuses, prennent vie dans la démarche des mannequins. Ces dix, peut-être douze minutes de spectacle nous transportent tous dans une dimension différente qui, après quelques mois, deviendra réalité dans nos armoires.  

 

 

 

 

MEDIA TEXT_DESKTOP_CRISTINA_MANFREDI - Marina Rinaldi

Qui est l’autrice du nouveau Journal de mode de Marina Rinaldi

Née à Biella, milanaise par choix, elle est journaliste de mode, de tendances et de société, avec une passion pour la bonne humeur. Elle a travaillé comme journaliste pour Milano Finanza Fashion, puis a intégré Vanity Fair dont elle a démissionné pour se consacrer davantage à des projets personnels, à l’écriture, au tango, à la course à pied et à ses chats adorés. Aujourd’hui, elle collabore à Vanity Fair, L’Officiel, Marie Claire, Style Magazine - Corriere della Sera.